Au service des industriels depuis 1971

Depuis plus de 50 ans, BESNARD mobilise son expertise technique et ses moyens de production au service des industriels. Intégrant leurs impératifs à son organisation, BESNARD a bâti sa réputation sur son orientation client et sa réactivité. BESNARD confirme aujourd’hui au sein du groupe VIRGO son positionnement de multi-spécialiste de l’outillage, de la pièce mécanique et métallurgique multi-alliage de précision.


1971 : création de la société BESNARD à Flers (61) ; réalisation de moules d’injection plastique et usinage de prototypes par usinage.


1996 : rachat de l’entreprise par Christian EVETTE, ingénieur CNAM en mécanique industrielle ; BESNARD diversifie sa production et s’oriente vers les secteurs de l’aéronautique et de l’équipement automobile. Le bâtiment avait alors une surface de 450m2.


2001 : afin de réagir rapidement et efficacement aux demandes urgentes, l’entreprise se dote d’un bureau d’études ; le BE renforce une organisation de très grande qualité nécessitée par la précision de nos fabrications mécaniques. 


2008 : premier agrandissement de 105 m² pour le tournage.


2012 : deuxième agrandissement de 170 m² pour recevoir le centre d’usinage 5 axes UGV 5 axes de 3000x1315x1000 ; les outillages de thermoformage se développent.


2014 : une scie circulaire de grande taille permet de découper nos débits.

2015 : troisième agrandissement de 150 m² qui permet de stocker la matière première, notamment l’aluminium 5083, en plaque de 3000×1500 de différentes épaisseurs.


2017 : Christian EVETTE devient président du groupe VIRGO, constitué entre autres pour le rachat de l’entreprise. 


2018 :  quatrième agrandissement : un nouveau bâtiment, juxtaposé à l’ancien, pour créer un espace plus grand pour l’ajustage, le montage et un nouveau centre d’usinage. BESNARD dispose de 1 775m2. Préparation de l’arrivée du nouveau portique UGV 5 axes grandes dimensions : 4000x2500x1300.


2020 : investissement dans la Breton Matrix 1000 UGV 5 axes 18.000 tr/mm grandes dimensions 4000x2500x1000. Christian EVETTE quitte la Présidence, remplacé par Didier CHABOCHE, jusqu’alors Directeur Général du groupe VIRGO.


2021 : adoption d’une nouvelle charte graphique, d’une nouvelle signature et d’un nouveau logo, pour l’ensemble du groupe VIRGO.

2022 : réalisation d’une extension de 40 m² dédiée au bureau d’études.

Nos valeurs : lorsque la réactivité prime

Chez BESNARD, c’est la réactivité qui donne la tonalité ! Au-delà de la technicité de nos savoir-faire, notre esprit maison est en effet conditionné par le travail “à la commande” et une culture d’entreprise à l’orientation client forte : réactivité dans la réponse commerciale, réactivité sur les projets, rapidité dans les process, départs quotidiens, délais courts… Le tout, accompagné d’une forte cohésion interne et d’une solidarité garantes de disponibilité et d’entraide en toutes circonstances.  C’est ainsi que BESNARD se distingue et a su se forger une réputation de sérieux auprès de ses clients.

Au sein du groupe VIRGO, nous partageons avec MICROSTEEL une même passion, une même fierté et une même culture de la fiabilité industrielle. Nous agissons enfin dans l’échange, avec implication et… réactivité !

Contactez-nous

Pour nous contacter, merci de compléter le formulaire  ci-après. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

742, rue Paul Garnier
61100 La Selle-la-Forge

02 33 98 13 60








    Les informations recueillies via le site https://besnard-sa.com (ci-après désigné « le Site ») ont vocation à être traitées par la société BESNARD, responsable de traitement, aux fins de traitement de votre demande de renseignement.

    Les informations signalées d’un astérisque sont obligatoires pour la gestion de vos demandes. Conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel, vous disposez :

    • d’un droit d’accès de rectification et de portabilité des informations vous concernant ;
    • d’un droit de limitation, d’effacement et d’opposition pour des motifs légitimes au traitement de vos données ;
    • de la possibilité de nous transmettre des directives afin d’organiser le sort des données vous concernant (conservation, effacement, communication à un tiers, etc.) en cas de décès ;

    Vous pouvez exercer ces droits en écrivant à l’adresse électronique suivante : contact@besnard-sa.com. Toutefois, votre opposition peut, en pratique et selon le cas, avoir une incidence sur votre demande d’information.

    Vous disposez également du droit de formuler une réclamation auprès de la CNIL.

    Pour plus d’informations concernant ce traitement nous vous renvoyons à nos conditions générales.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d’utilisation appliquées.