BESNARD est votre partenaire pour tous vos projets de transformation plastique par thermoformage faible ou forte épaisseur, sur tous secteurs d’activité. Nous concevons et réalisons des outillages pour les experts de la plasturgie, pouvant être utilisés pour tous les acteurs du marché. Le thermoformage est une solution économique et rapide. 

Thermoformage forte épaisseur : nous avons des compétences humaines et techniques pointues pour maîtriser la déformation des plaques de plastique dans la technique du thermoformage forte épaisseur. 

Thermoformage fine épaisseur : nous nous associons à chaque acteurs de cette technologie pour la meilleure réalisation, amélioration de vos outils de fabrication par thermoformage fine épaisseur en bobines pour ILLIG ou autres machines. 

Gabarits de détourage 5 axes : nous complétons vos productions d’outillage par nos compétences dans la fabrication de gabarits de détourage en résine (LAB) ou en bois, adaptés à vos machines de découpe, ainsi que des moyens de contrôle pièce. Nous sommes aussi capables d’étudier et de déployer des systèmes optimisants votre industrialisation et vos procédés internes.

 

I OUTILLAGE DE THERMOFORMAGE

L’un des principaux avantages du thermoformage est la relative rapidité à lancer une production par rapport à d’autres procédés tel que l’injection. En effet, la conception et la réalisation des outillages étant moins complexe, sans être simpliste, la fabrication d’une pièce en plus ou moins grande série s’en trouve grandement facilitée et les délais raccourcis.

C’est ainsi que le thermoformage reste un procédé très intéressant, que cela soit pour de petites, moyennes ou grandes séries. Il est même particulièrement compétitif par rapport aux autres procédés encore utilisés pour les petites séries. 

 

I NOTRE SAVOIR-FAIRE

Le principe du thermoformage consiste à utiliser le vide d’air pour déformer une plaque de thermoplastique suffisamment souple (état obtenu par chauffage). 

La plaque est tout d’abord chauffée, puis elle est transférée au dessus d’un moule et fixée par des serre-flans. On réalise le vide entre la plaque et le moule. Sous l’action du vide d’air, la plaque se déforme et vient épouser la forme du moule. Une fois la plaque refroidie, on la démoule et si nécessaire on détoure la pièce, c’est à dire que l’on retire la bande autour de la pièce qui a servi au maintien de la plaque.

La grande difficulté du thermoformage réside dans le fait qu’il n’est pas évident de prévoir l’étalement de la matière sur le moule (création de plis,  marques de figeage ou variations d’épaisseurs), contrairement à l’injection dont les paramètres sont moins aléatoires. Il revient au concepteur de prévoir les éventuels désagréments, le respect de la géométrie et de faciliter la réalisation de la pièce. 

C’est justement là qu’intervient BESNARD, spécialiste de l’outillage thermoformage. Grâce à son expérience, son savoir-faire et ses équipements, à la réactivité et l’ingéniosité de son personnel de la conception à la planification, ainsi que le soin apporté à chacune des étapes, les demandes sont honorées dans les délais attendus.

  • Thermoformage-Besnard